A Filetta, ambassadeur de la marque Rencontre Balanine
Ce samedi 07 octobre 2017, le groupe A Filetta a reçu la marque Rencontres Balanines. Cette marque a été instituée par les Offices de Tourisme de L’Ile-Rousse et de Calvi. Son obtention souligne l’excellence de celles et ceux qui font de la Balagne une terre de culture et de création.
Il est 21h, A Filetta clôture sa dernière représentation de son voyage initiatique au cœur de la polyphonie, A Core Datu, à l’auditorium de Pigna. Des explications passionnées, des chants qui vous transportent, un public attentif… Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour une dernière rencontre de grande qualité. La rencontre se termine, applaudissements, salutations… et surprise ! Le groupe reçoit alors des mains de la Présidente de l’ATC, Marie-Antoinette Maupertuis, du vice-président de l’OTI Calvi Balagne, Jean Paolini et de la Maire de Pigna, Josée Martelli, le label des Rencontres Balanines. C’est donc l’implication de Jean-Claude Acquaviva et de son groupe et leur excellence dans l’art de la polyphonie qui est ainsi soulignée. Pour les Offices de Tourisme de L’Ile-Rousse et de Calvi c’est un moment de fierté de pouvoir accompagner ce type de démarche et mettre en avant les acteurs de la destination.
A Core Datu, une rencontre passionnée
Deux ans désormais que Jean-Claude Acquaviva et le groupe A Filetta nous entraînent dans leur voyage initiatique au cœur de la polyphonie. Un voyage historique qui suit celui de groupe depuis sa création. Une ouverture au monde qui insuffle un renouveau dans la création musicale corse et balanine. Chaque rencontre se veut intimiste. Un véritable échange avec le public, ponctué de chants qui viennent illustrer l’exposé de Jean-Claude Acquaviva sur la polyphonie insulaire et méditerranéenne.
Pour les Offices de Tourisme de L’Ile-Rousse et de Calvi, A Core Datu signifie la mise en avant d’une production culturelle de qualité. Il s’agissait donc de développer ce produit sur les ailes de saison. Et de permettre une représentation dans des lieux insolites tels que le Couvent de Tuani ou de Marcassu. Un projet réussi puisque chaque rencontre a affiché complet et une satisfaction positive des spectateurs.
La marque Rencontres Balanines s’ouvre au monde culturel
En récompensant le groupe A Filetta, la marque Rencontres Balanines s’ouvre au monde culturel. Jusqu’ici, la charte de la marque concernait les artisans balanins. Ainsi, leur professionnalisation et leur excellence étaient récompensés, valorisant ainsi l’offre touristique balanine. Avec cette nouvelle attribution, c’est tout l’univers culturel balanin qui pourra devenir ambassadeur de la destination Balagne. Et pour les Offices de Tourisme, un formidable vecteur de promotion pour notre identité culturelle.
En savoir plus
– Les lauréats des Rencontres Balanines
– Tout savoir sur la marque Rencontres Balanines