La Corse et L’Ile-Rousse au Brésil
En mars dernier, le Cluster Littoral d’Atout France avait rendez-vous avec le Brésil pour la promotion du littoral français.
La Corse et les pôles touristiques d’Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Sartenais Valinco, Calvi et L’Ile-Rousse se sont lancés à la conquête de ce nouveau marché : le Brésil !
Avec l’essoufflement de la clientèle européenne, les stations du littoral corse ont décidé de se tourner vers les nouvelles clientèles émergentes : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
Le Brésil a été choisi cette année car lors de la dernière édition du salon, la Corse était la région la plus demandée par les agences de voyages, Tour Operator et journalistes brésiliens. En effet, notre destination offre les 4 principaux critères de voyages de cette clientèle :
- Vacances au bord de mer
- Tourisme urbain proche du littoral
- Tourisme religieux
- tourisme patrimonial
Représentant les stations littorales corses, Marie-pierre PAPI, directrice de l’Office de Tourisme de Porto-Vecchio s’est déplacée à Sao Paulo en s’appuyant sur une nouvelle brochure en ligne et d’une vidéo vantant les qualités de notre destination.
Les chiffres du marché brésilien :
- Départs à l’étranger en 2013 : 8.2 millions
- Départs en France en 2013 : 660 000
- Période de voyage : toute l’année avec des pics de fréquentation mai-juin-juillet-septembre-
octobre - Période de réservation : entre 2 et 1 mois avant le départ
- Taux d’intermédiation : 40% agences de voyages / 42% OTA
- Motifs de déplacement : Loisirs à 60% / Affaires à 20% / VFR 15%