Réunion de concertation Espace Trail Ghjunsani

Réunion de concertation Espace® Trail du Ghjunsani

L’Office de Tourisme de L’Île-Rousse Balagne travaille, depuis de nombreux mois, à l’ouverture d’un Espace® Trail sur le territoire intercommunal de L’Île-Rousse Balagne. Ainsi, cinq zones ont été définies afin d’établir des parcours variés afin de créer un véritable maillage territorial. L’objectif : diversifier la clientèle touristique, mettre en valeur les différentes pieve et le bassin de L’Île-Rousse, offrir à la population locale une nouvelle infrastructure d’activité outdoor et enfin renforcer le positionnement de notre destination sur ce segment.

Pour cela, nous avons souhaité adopter une méthode de travail axée sur la concertation et la co-construction en associant dès l’idée des acteurs de la discipline de notre territoire (E Muvre Balanine, l’association A Petralbinca, le trail de Palazzi…) puis, en phase d’étude, les différentes institutions intervenant sur les secteurs envisagés.
Ainsi, s’est tenue le 9 février dernier, en la Maison Forestière de Tartagine sur la commune d’Olmi-Cappella, la première réunion de concertation relative à la création de cet Espace® Trail. A cette occasion étaient réunis autour de l’Office de Tourisme de L’Île-Rousse Balagne, la Collectivité de Corse (propriétaire de la forêt Tartagine-Melaghja), les mairies d’Olmi-Cappella, Pioggiola, Mausoleo ainsi que les différents instances gestionnaires de la forêt : Office National des Forêts, Office Français de la Biodiversité, Parc Naturel Régional de la Corse.

Après une présentation générale du projet et des propositions de parcours par l’Office de Tourisme de L’Île-Rousse Balagne et la société Yoomigo, spécialiste du développement des activités outdoor, notamment en milieu fragiles, et chargée d’accompagner l’OTI pour ce projet, la réunion s’est focalisée sur le Ghjunsani.
L’objectif, évaluer la faisabilité des parcours pénétrant dans les zones sensibles en matière de biodiversité des forêts de Tartagine et Melaghja. Soucieux de la préservation des écosystèmes, il était important pour nous de travailler avec les instances gestionnaires de ces espaces afin d’obtenir leur expertise et éviter ainsi d’éventuelles nuisances pour la faune et la flore.

Pierre Benedetti, responsable chef thechnicien de l’Office Français de la Biodiversité, grâce à un exposé à la fois scientifique et didactique, a sensibilisé l’auditoire sur la fragilité de ce milieu et insisté sur les précautions et garde-fous à mettre en oeuvre avec ce type de projet dans ce secteur, bénéficiant, de surcroît, de zones de protection très encadrées. D’autres interventions complémentaires et constructives de la part de la Collectivité de Corse, du PNRC et des élus présents sont venues appuyer le propos, tout en soulignant l’intérêt d’un tel projet pour la vallée.

Cette mise en lumière nous conforte donc dans notre choix de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés afin que ce projet aboutisse à un point d’équilibre permettant de concilier la pratique sportive, la découverte du milieu, le développement économique avec l’impératif de protection de la faune et de la flore. 

Cette rencontre, riche en dialogues, permet aujourd’hui à l’Office de Tourisme de L’Île-Rousse Balagne de poursuivre sereinement ce projet en s’appuyant sur les recommandations scientifiques des instances gestionnaires. D’autres réunions de travail viendront compléter celle-ci et permettront dans les semaines à venir d’entamer le travail de balisage pour une ouverture de l’Espace® Trail courant de l’été 2021.

Etaient invités et présents: Jean-Marc Mattei pour la Collectivité de Corse, Frédéric Mariani, maire d'Olmi-Cappella et son adjoint M. Andreani, Antone Casanova, maire de Pioggiola, Jean-Toussaint Antonelli, maire de Mausoleo,  Stéphane Vesperini du Parc Naturel Régional de la Corse, Pierre Benedetti de l'Office Français de la Biodiversité et Pascal Genty de l'Office National des Forêts. 
Représentaient l'Office de Tourisme de L'Île-Rousse Balagne : Attilius Ceccaldi, Président, Jean-Michel De Marco, directeur et Olivier Franceschini, directeur adjoint.

L'Office de Tourisme de l'Île-Rousse Balagne remercie Jeff Hernandez, gérant de la Maison Forestière de Tartagine, pour son accueil ainsi que la Mairie d'Olmi-Cappella pour l'organisation de cette journée de travail.

Financements : Comité de massif de Corse - Collectivité de Corse